Contenu

Les contes tibétains du karma: le prince et les histoires du cadavre

Résumé
Le soir à la veillée, au Tibet naguère comme en Europe jadis, on se racontait des histoires. En voici quelques-unes, riches d'enseignements. Dans ces Mille et une Nuits du pays des neiges, on croisera un prince, un cadavre extrêmement loquace, des situations difficiles ou comiques, des hommes et des esprits, des désirs, de la souffrance, du bonheur, de l'ignorance et de la sagesse. Toute une humanité, dans laquelle petits et grands se reconnaîtront. Tenzin Wangmo est tibétaine et réside en Suisse depuis 1974. Intéressée par tout ce qui touche à la culture de son pays, elle a recueilli ces contes auprès de sa famille et plus particulièrement de son père, ancien fonctionnaire du gouvernement tibétain dans son pays et en exil.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 4h. 12min.
Édition: Gollion (Suisse), Infolio, 2012
Numéro du livre: 18710
ISBN: 9782884748940
Collection(s): Le maître et le disciple
CDU: 895.4

Documents similaires

Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:24710
Résumé: Plus que jamais, il faut lire ces contes en les écoutant, car le Tibet a livré la richesse de son immémoriale culture avant tout par ses bardes, ses oracles et ses chants. Ces récits qui nous dérangent, nous émerveillent et nous troublent plongent aux origines du peuple tibétain, de son identité puissamment originale, là où en haut du pays d'en haut la neige touche le ciel dans des espaces sans rivages. Qu'ils appartiennent aux Contes du Vetâla d'or ou du Cadavre levé, ou aux Contes et chants populaires, ils illustrent symboliquement cette aptitude des Tibétains, ces éternels voyageurs, à survivre à leurs propres démons en les dominant, et à tous leurs adversaires en leur opposant la force matérialisée de l'esprit, l'âme de leurs cimes.
Durée:10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75148
Résumé: La chachatatutu est le plus petit, mais aussi le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet : elle a les plumes du cou tout ébouriffées... Un jour, oh, malheur, profitant de son absence, le rat lui mange deux de ses oeufs. Deux de ses oeufs sur trois ! Sans plus tarder, la chachatatutu prend sa volée et va demander justice au phénix, le Roi des oiseaux. Un conte tibétain plein de malice et de sagesse.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16803
Résumé: « ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19805
Résumé: Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18696
Résumé: Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12507
Résumé: Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Durée:31h. 17min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15657
Résumé: Quatrième de couv. : Un romancier et conteur : Henri Gougaud. Un Almanach : 365 contes, la vie des saints du calendrier, l'histoire des prénoms, des recettes de cuisine du terroir, tous les petits trucs de grand-mère, tous les remèdes de bonne femme, un zeste d'astrologie populaire, des faits divers et coïncidences folles, sans oublier les conseils potagers et horticoles et le langage des fleurs...
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12772
Résumé: L'exergue dit tout du nouveau livre d'Henri Gougaud : « J'ai trois préférences : le parfum parce qu'il renferme le secret des femmes, les femmes parce qu'elles renferment le secret de l'amour, l'amour parce qu'il est la seule prière de l'univers. » ( Mahomet) L'amour, l'amour fou cher à André Breton sous toutes ses formes : passion, délices et cruauté ; sous tous les méridiens, désir et jalousie. Et toujours la plume classique et déliée d'Henri Gougaud qui nous emporte : rire et émotions, érotisme et sagesse. Une ode à l'amour, une ode à la femme, à toutes les femmes. Un grand livre.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17084
Résumé: Les contes ont pour berceau la nuit des temps. Combien de siècles, de pestes, de révolutions, de montagnes et de mers ont-ils traversé avant de nous parvenir ? Les contes sont dans l'âme humaine comme dans leur maison. Ils ont vécu assez longtemps dans l'intimité des êtres pour tout savoir de nos soucis, de nos rêves, de nos désirs. Ils savent ce que vous ignorez. Demandez-leur une réponse aux questions qui vous préoccupent, ils vous répondront...
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14445
Résumé: Quatrième de couverture : Où sont donc nés les contes ? Une femme l'aurait su, au premier temps du monde. Battue par son mari, elle était résignée, jusqu'au jour où elle fut enceinte. Une idée germa en elle : quand son mari lèverait sur elle son bâton, elle commencerait une histoire qui l'arrêterait dans son élan. Et c'est ce qu'elle fit durant neuf mois. Recueil de contes illustrant l'âme des peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique
Durée:13h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75102
Résumé: Ce gros album est un recueil de petites histoires à lire avant d'aller au lit. Il y a une histoire pour chaque jour ! Accompagne Tom et Lulu du 1er janvier au 31 décembre et participe à leurs folles aventures quotidiennes. Chaque récit est magnifiquement illustré pour stimuler l'imagination des plus petits. Ce livre deviendra le seul que votre enfant vous réclamera chaque jour de l'année !
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66675
Résumé: Des histoires royales, féériques, pleines d'aventures et de magie pour faire de beaux rêves tout éveillé.